
Un mouvement citoyen en transition, ancré dans notre territoire
Notre engagement n’a jamais eu pour seul horizon une échéance électorale. Après les municipales, le GAC entre dans une nouvelle phase : groupes de travail, éducation populaire, soutien aux luttes locales, outils de démocratie participative. Parce que ce qui se décide sans nous se décide contre nous, nous continuons à construire ensemble une métropole plus solidaire et démocratique.
Nos publications
-
Communiqué de Presse – Les Français·es ne veulent plus des partis à la tête des communes
Le sondage qui montre les attentes des français et françaises pour les municipales 74% des Français·es ne veulent plus des partis à la tête des communes. 66% des Français·es souhaitent qu’une liste participative se présente dans leur commune. Ces chiffres (issus d’un sondage IFOP du 8 janvier) sont révélateurs d’une…
-
Communiqué de Presse – Non la sécurité n’est pas la première des libertés !
Romain Gentil et la rhétorique de l’extrême droite Le candidat Romain Gentil déclarait récemment que “la sécurité est la première des libertés”. Au sein du Grenoble Alpes Collectif, nous nous opposons radicalement à ce positionnement porté par des politiques comme Christian Estrosi, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ainsi que Jean-Marie Le…
-
Communiqué de presse : Le renouveau politique que nous portons
En 2014, un espoir d’une autre façon de faire de la politique avait soufflé sur Grenoble. Face aux alliances de partis qui nous ont déçus, le Grenoble Alpes Collectif continue de porter cette volonté de changement, radicalement ! Le Grenoble Alpes Collectif a fait le choix de se situer en…
-
Retour sur un processus inédit à Grenoble ! Le 1ᵉʳ weekend de désignation de la liste du GAC
Les 6 et 7 décembre 2025, les membres du Grenoble Alpes Collectif et les personnes plébiscitées étaient invitées pour un week-end de désignation de 10 personnes sur la liste (pas forcément les 10 premières) dont un binôme de têtes de liste. On vous raconte ce processus de A à Z…
-
Plongez dans les coulisses humaines du GAC : des portraits des membres de notre collectif dans notre journal « Houille Houille Houille »
On parle souvent du Grenoble Alpes Collectif pour ses idées, son projet municipaliste ou ses actions locales. Mais ce qui fait vraiment la force du GAC, ce sont celles et ceux qui le font vivre : leurs parcours atypiques, leurs colères légitimes, leurs passions quotidiennes et leurs engagements sincères. C’est…
-
Le Budget 100 % citoyen : et si Grenoble confiait son budget à ses habitant·es ?
Et si, demain, les Grenobloises et les Grenoblois décidaient eux-mêmes de l’usage de chaque euro du budget municipal ? Face aux crises budgétaires et au manque de transparence des décisions publiques, le Grenoble Alpes Collectif propose une démarche inédite pour faire basculer Grenoble en démocratie directe. Une nouvelle manière de…
-
Communiqué de Presse – Meeting festif 15 novembre 2025
Nous vous invitons au premier meeting festif du Grenoble Alpes Collectif pour les municipales de Grenoble le samedi 15 novembre, à partir de 19h, dans notre local au 20 avenue Felix Viallet. À l’image de notre liste et de nos valeurs, nous avons la volonté d’apporter une touche artistique et…
-
Communiqué de Presse – Le Grenoble Alpes Collectif apporte son soutien à Lucille Lheureux et souhaite défendre l’éthique en politique
Ces dernières semaines, nous avons pris connaissance dans la presse des intimidations et menaces qu’aurait commises Eric Piolle, maire de Grenoble, à l’encontre de Lucille Lheureux, adjointe au maire et candidate pour être tête de liste de la liste d’union de la gauche à Grenoble. Nous souhaitons lui apporter notre…
-
Communiqué de Presse – Soutenir la puissance associative et culturelle de Grenoble
De la municipalisation à la co-gestion et l’autonomie associative et culturelle Les dynamiques culturelles et associatives de Grenoble sont foisonnantes et d’une richesse incroyable. Elles participent à la vie politique et à l’animation du lien social. Dans une vision municipaliste et d’éducation populaire, nous pensons qu’une collectivité comme la ville…
-
Communiqué de presse – Plébiscite citoyen : pour une méthode de désignation de la tête de liste vraiment démocratique !
Le programme avant les personnes, les personnes avant la tête de liste Cette liste citoyenne et participative nous ne l’avons pas construite ni pour ni contre la majorité en place. Nous avons fait un bilan le plus objectif possible des mandats précédents à la Ville et la Métropole avant de…
Infolettre
Recevez toutes les dernières nouvelles et publications du Grenoble Alpes Collectif
FAQ
Pourquoi une liste citoyenne à Grenoble ?
🌱 Un vent de fraîcheur pour Grenoble
Après 12 ans de mandat, il est temps de donner un nouveau souffle à Grenoble. De nouvelles personnes, conscientes des réussites et des limites du bilan actuel, avec une nouvelle énergie et des idées neuves pour répondre aux défis d’aujourd’hui et ceux à venir.
✊ Une nouvelle manière de faire de la politique
Les partis traditionnels ont montré leurs limites. 84% des Français n’ont plus confiance en eux. Le Nouveau Front Populaire a déçu et risque de continuer à décevoir. Nous portons une vague citoyenne et populaire avec une nouvelle façon de faire de la politique : une ville, un territoire cogérée avec les habitants et les acteurs, des assemblées citoyennes et des référendums sur chacune des grandes décisions municipales et métropolitaines. Une politique démocratique et inclusive, qui sort vraiment des logiques politiciennes.
🗣️ Redonner le pouvoir aux habitants
C’est possible ! Une autre manière de faire de la politique a déjà été expérimentée dans d’autres communes — pourquoi pas à Grenoble ? Les élus sont-ils légitimes à décider seuls ? N’est-ce pas aux habitants de décider de l’aménagement de leur quartier ? De la gratuité ou non des transports en commun ? De comprendre la politique sécuritaire de l’État et de s’organiser pour lui mettre suffisamment de pression pour qu’il assure enfin la sécurité dans nos rues ?
🤝 Un mouvement citoyen national
Notre démarche s’inscrit dans un réseau national (Actions Communes) : après les 66 villes gagnées en 2020, des centaines de listes citoyennes et participatives se fédèrent aujourd’hui pour proposer concrètement une alternative au fonctionnement représentatif. Elles ont fait la preuve localement que oui, le pouvoir peut se partager, si on choisit des élus profondément convaincus de l’importance de ne pas décider à la place des gens. Dans quelques années, quand nous serons suffisamment forts et que nous aurons montré que, par exemple, un budget municipal peut être décidé entièrement par les citoyens, nous pourrons élaborer une stratégie nationale qui transforme en profondeur nos institutions. Mais pour y arriver, il faut l’éprouver concrètement, le confronter au réel, dans nos communes. Déjà 248 listes pour les municipales de 2026, 248 communes où des citoyens ordinaires ont décidé de prendre le pouvoir pour le partager. L’objectif du réseau des listes citoyennes et participatives ? Un millier de listes citoyennes et participatives pour les municipales et 200 communes gagnées ! Grenoble, par sa taille et son histoire, peut devenir l’une des villes pionnières de ce réseau pour expérimenter un fonctionnement en démocratie directe à grande échelle.
🛡️ Protéger et renforcer la solidarité
Nous voulons protéger toutes les minorités victimes de racisme systémique et de discriminations, et nous organiser face à la vague fasciste qui monte partout en France et dans le monde. Donner aux habitants les moyens de décider eux-mêmes comment se protéger et comment créer des mécanismes de solidarité suffisamment puissants pour qu’aucun Grenoblois ne se sente isolé ou abandonné. Parce qu’une ville forte, c’est une ville qui prend soin des plus fragiles et qui fait front collectivement contre toutes les formes de haine.
🔗 Renforcer le mouvement progressiste, pas la diviser
La politique, c’est aussi une question de rapport de force. Faire un beau score au 1er tour puis répartir équitablement les sièges avec les autres listes progressistes, ce n’est pas affaiblir : c’est renforcer. C’est rassembler les déçus, les oubliés de la politique actuelle de la municipalité, et toutes celles et ceux qui ne sont pas encartés et qui veulent faire entendre leur voix, proposer de nouvelles idées et de nouvelles personnes, tout en maintenant un cap pour une ville joyeuse et solidaire. Renforcer la dynamique citoyenne et populaire, c’est lutter directement et frontalement contre Alain Carignon et son monde. Chaque voix, chaque élu en plus du Grenoble Alpes Collectif, c’est des mandats pour organiser des avancées significatives sur nos vies. Rejoindre et voter pour le GAC, c’est faire de Grenoble un laboratoire vivant d’écologie populaire et de démocratie directe.
La démocratie directe, c’est possible ?!
La démocratie directe, c’est quand les citoyennes et citoyens peuvent participer directement aux décisions politiques, sans passer par des représentants élu·es. Par exemple, en votant directement sur certaines lois ou projets importants pour leur ville. Ici on ne parle pas de démocratie participative.
Les communes du réseau Actions Communes mettent en place des assemblées décisionnaires depuis 2020. Ce sont des communes de toutes tailles de 400 (Vaour) à 90 000 habitants (Poitiers). Mais la Suisse fonctionne aussi en démocratie directe depuis plus de 170 ans ! (et ils ne s’en sortent pas trop mal !). Vous voulez en savoir plus sur les réussites et les écueils des communes participatives, retrouvez ici le rapport « Prendre le pouvoir pour le partager » écrit par l’équipe de Fréquence Commune pour comprendre la révolution silencieuse en cours dans ces mairies gagnées en 2020.
En revanche une telle dynamique n’a jamais été tenté en France à l’échelle d’une ville de 160 000 habitants et d’une métropole de 450 000 habitants. C’est le défi du GAC ! Plusieurs membres fondateurs du GAC ont une solide expérience d’organisation d’assemblées citoyennes décisionnaires ce qui nous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de problème technique, de faisabilité, à la démocratie directe mais qu’elle nécessite une grande volonté politique pour l’organiser.
Pourquoi est-il important de renouveler le paysage politique avec des personnes issues de tous les quartiers et de tous les milieux ?
Sur ce sujet notre démarche s’inscrit pleinement dans ce travail du mouvement « Démocratiser la politique », en fixant un cap clair : maintenir à moins de 25 % la part d’élu·es majoritaires du GAC issus des catégories sociales supérieures, afin de garantir une véritable parité sociale et de laisser la place à celles et ceux qui, trop souvent, ont été exclus.
Le renouvellement du paysage politique avec des personnes d’horizons variés est crucial pour plusieurs raisons. Traditionnellement en politique les élu·es sont issu·es des classes moyennes et supérieures, les chefs de fils des partis sollicitant pour les rejoindre des personnes d’autres milieux sociaux plus précaires “pour la photo” et récupérer des votes.
C’est précisément pour rompre avec cette logique de façade que nous affirmons qu’il est essentiel de soutenir des personnes issues de tous les milieux sociaux et de diverses communautés (ouvriers du BTP, artisans, commerçants, parents d’élèves, habitants des quartiers populaires, ingénieurs, professeurs, étudiants, communautés sénégalaise, anglo-saxonne, portugaise, etc.) afin qu’elles puissent devenir élues. L’enjeu n’est pas qu’elles rapportent des votes ou décident à la place de leurs communautés, mais qu’une fois au pouvoir, elles contribuent à mobiliser cette diversité dans les assemblées citoyennes décisionnaires et permettent ainsi de construire des choix collectifs nourris par la richesse de la pluralité des points de vue.
La diversité des parcours et des expériences enrichit considérablement le débat politique en apportant des points de vue différents et des réponses nouvelles sur les problématiques sociétales. Quand elle est bien organisée, la démocratie se nourrit des désaccords et des différences de points de vue qui permettent des décisions plus intelligentes.
Dans les assemblées, une meilleure représentation des populations les plus pauvres peut contribuer à réduire les inégalités systémiques en plaçant leurs enjeux au cœur des priorités politiques. Sans cette présence, les besoins des populations les plus défavorisées sont systématiquement négligés.
Ainsi le renouvellement du paysage politique avec des personnes issues de milieux divers est un levier puissant pour élaborer des politiques plus inclusives et plus intelligentes, répondant aux besoins réels de l’ensemble de la société. C’est pourquoi nous organisons une plateforme ouverte pour les municipales 2026 à Grenoble pour choisir ensemble une liste de candidat·es capable de se mettre au service de cette dynamique.
Comment lancer sa liste dans une des communes de la métropole ?
Vous souhaitez lancer une liste dans votre commune et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes déjà un collectif citoyen dans la métropole et la démarche du GAC vous intéresse ? Contactez-nous ! Nous sommes organisés pour accompagner des listes dans les 49 communes de la métropole.
Comment nous rejoindre ?
Le plus simple est de venir à une de nos réunions d’accueil, qui ont lieu tous les jeudi à 18h. Vous pourrez découvrir notre fonctionnement, nos valeurs et voir comment vous souhaitez vous impliquer à nos côtés.








