Analyse des politiques culturelles de la ville de Grenoble et de Grenoble Alpes Métropole de 2015 à 2025

Un des objectifs du Grenoble Alpes Collectif aujourd’hui est de dresser un bilan des politiques mises en place au cours des dix dernières années à Grenoble et à l’échelle de la métropole, par thématique.

Ce premier bilan sur les politiques culturelles a été élaboré grâce à un processus de concertation animé par Thomas Simon (membre du GAC), choisi pour son expertise en animation et sa position extérieure aux enjeux culturels locaux.

Plus de 80 acteurs et actrices culturels de l’agglomération grenobloise ont été invités à s’exprimer, avec un bon taux de participation : plus de la moitié ont répondu via un questionnaire ou en participant aux échanges. Une vingtaine d’entretiens individuels ont également été menés pour approfondir certains ressentis. Nous avons veillé à la diversité des profils (disciplines, secteurs, zones géographiques). Parmi les participants figuraient des artistes, des responsables de structures culturelles, des metteurs en scène, des administrateurs, des chargés de production et d’actions culturelles, ainsi qu’un journaliste et une enseignante. Ces échanges ont eu lieu sur une période de plus de deux mois.

Les échanges se sont principalement concentrés sur le domaine du spectacle vivant, sans aborder en profondeur les questions liées aux musées, bibliothèques, cinémas ou arts plastiques. Nous avons fait le choix de ne pas convier les élus et technicien·nes aux affaires culturelles afin de garantir une parole libre et non biaisée.

Bien que cette analyse des politiques culturelles ne prétende pas être exhaustive, elle repose sur un processus collectif qui, malgré ses imperfections et sa subjectivité, reflète une dynamique partagée. Elle témoigne de la richesse des points de vue et de la diversité des acteurs impliqués dans la concertation.

Quelques structures ayant participé à ce bilan culturel :

La Belle Electrique, Comptoir des arts, Retour de Scène, Mix’Arts, Hexagone de Meylan, La Source, la Batukavi, Cie Institout, Collectif C Nous – Centre ressources Hip Hop Culture & Droit, Cie la Guetteuse, Méliès, Prunier Sauvage, Vitanim, Cie Sale Gamine, Solexine, VRAAC, Cie KOMOK, CIMN Festival Détours de Babel – Théâtre Ste Marie d’en Bas, Cie Tout en vrac, Centre des Arts du Récit, Arcane, L’Oreille en Friche, etc. et des artistes, des acteurs culturels divers.

👉 Découvrez l’intégralité du diagnostic et les propositions culturelles du GAC ici :