Communiqué de presse – Lancement officiel de la campagne du « Grenoble Alpes Collectif » pour les municipales 2026 à Grenoble.

À six mois jour pour jour du premier tour des élections municipales de mars 2026, nous lançons officiellement la campagne.

Grenoble

Ville de résistance et d’audace, territoire d’expérimentation sociale et scientifique, Grenoble a toujours su porter des dynamiques puissantes de changement. Forte de son histoire populaire, ouvrière, scientifique et universitaire, ouverte sur le monde et entourée par ses montagnes, notre ville peut porter une nouvelle vague progressiste. C’est en organisant une démocratie plus directe, en combattant toutes les formes de discriminations et en œuvrant pour une écologie populaire que les grenoblois et grenobloises pourront écrire une nouvelle page de notre histoire commune.

Alpes

Cette histoire dépasse les limites de la ville, elle se déploie dans tout le bassin de vie. La Métropole réunit aussi un budget et des compétences nécessaires à une transformation profonde. C’est pourquoi nous intégrons cette dimension métropolitaine dans notre nom, nos réflexions, notre programme. Nous sommes déjà en lien avec une dizaine d’autres listes dans d’autres communes, en vue de participer à une majorité métropolitaine.

Collectif

Convaincu•es qu’un “homme providentiel” ne peut diriger seul une ville sainement, nous plaçons le collectif au cœur de notre campagne. Nous prônons la démocratie directe, que nous nous appliquons déjà à nous-même : notre campagne est pensée comme un travail d’équipe ouvert à tous et toutes. Nous avons à cœur de placer le projet politique avant les candidats et avant la tête de liste. Nous les désignerons lors d’une élection sans candidats le week-end du 6 et 7 décembre.

Une dynamique nationale

Notre démarche s’inscrit aussi dans une dynamique nationale : nous faisons partie du réseau Actions Communes qui rassemble déjà 250 listes citoyennes et participatives qui se présentent aux municipales de 2026 dans tout le pays. Ces expériences, déjà victorieuses dans plusieurs communes depuis 2020, ont montré que, oui, le pouvoir, ça se partage. Elles ont prouvé qu’en gagnant les mairies il est possible de transformer nos vies.

Une alternative ancrée dans l’histoire de Grenoble

Nous ne rejetons pas en bloc les douze années de la mandature actuelle, mais nous proposons une alternative structurée, consciente des réussites et des échecs des derniers mandats municipaux, ancrée dans la commune et son histoire, capable de l’emporter.

Trois premières mesures

Depuis un an et demi, nous travaillons ensemble, avec la société civile et les habitant.es du territoire, pour dresser un bilan qui nous permet aujourd’hui d’être force de propositions. Voici nos trois premières mesures :

1. De la municipalisation à la co-gestion et l’autonomie associative

Les dynamiques culturelles et associatives de Grenoble sont foisonnantes et d’une richesse incroyable. Dans une vision municipaliste et d’éducation populaire, nous pensons qu’une collectivité comme la ville de Grenoble doit accompagner et soutenir les initiatives citoyennes, pas les remplacer.

Nous souhaitons limiter les gestions municipalisées de certains événements, structures culturelles et socioculturelles. Nous proposons par exemple de :

  • sortir autant que possible des logiques d’appels à projets,
  • supprimer la Fête des Tuiles et réorienter les 400 000 € de son budget vers des événements culturels dans les quartiers,
  • rendre les habitant•es co-décisionnaires dans les instances de décisions des maisons des habitants,
  • former les élu•es et les agent•es municipaux aux droits culturels afin d’éviter les dérives de censure artistique, d’atteintes à la liberté d’expression ou de discriminations géographiques, religieuses ou socioculturelles.

2. Sécurité

Le constat est clair, il existe un véritable problème de sécurité à Grenoble qui touche le quotidien des habitants et habitantes, notamment les classes populaires.

Mais nous refusons la dérive sécuritaire, démagogique et inopérante, portée par la droite, dont l’incapacité à résoudre ce problème depuis plus de 40 ans est manifeste.

Notre approche repose sur une autre philosophie :

  • la politique sécuritaire doit être pensée depuis le terrain,
  • avec et pour les habitant•es,
  • en coopération avec les services de police, les magistrat•es, les éducateur•ices et la société civile.

Nous privilégions une logique de confiance et de coopération plutôt que de peur, stigmatisation et répression. Nos mesures concrètes pour y parvenir seront présentées à la fin du mois.

3. Notre ville, notre budget

Quand le budget participatif permet à des citoyen•nes de départager 5% du budget d’investissement, nous proposons d’aller beaucoup plus loin :

  • organiser une assemblée citoyenne composée de plusieurs centaines de personnes tirées au sort, d’élu•es et d’agent•es pour réfléchir et arbitrer 100% du budget de Grenoble (fonctionnement et investissement),
  • soumettre leur travail à référendum pour que toustes les grenoblois et grenobloises puissent décider directement,
  • s’inspirer des expériences de gestion démocratique menées dans plusieurs communes depuis 2020,
  • utiliser ce budget communal citoyen comme un outil de transparence et de probité, pour tourner la page des affaires de corruption.

Une démarche hors des logiques partisanes

Notre démarche s’inscrit hors des logiques partisanes. La grande majorité d’entre nous n’est pas encarté et cette indépendance fonde notre liberté et notre capacité d’action.

Des personnes membres de partis peuvent nous rejoindre à titre individuel. Nous pouvons ainsi mener une campagne libre, engagée et joyeuse, sans perdre de temps dans les rapports de force et en dehors des agenda nationaux des partis politiques.

Notre agenda de campagne

Mi-septembre – Mi-novembre : plébiscite citoyen

Lancement d’un plébiscite citoyen pendant 2 mois : inspiré de l’expérience d’Archipel Citoyen à Toulouse en 2020, ce mécanisme, inédit à Grenoble, permettra à chaque habitant·e de proposer les personnes qu’il et elle estime légitimes et compétentes pour être élu·e.

Mi-septembre – Mi-novembre : plénières programme

Organisation de plénières programme ouvertes à tous•tes, toutes les deux semaines les jeudis soirs.

Fin septembre – début octobre : ouverture du local de campagne

Ouverture de notre local de campagne et soirée de lancement.

6 et 7 décembre : désignation des candidat.es

Week-end de désignation des candidat•es et de la tête de liste.