Communiqué de presse – Plébiscite citoyen : pour une méthode de désignation de la tête de liste vraiment démocratique !

Le programme avant les personnes, les personnes avant la tête de liste

Cette liste citoyenne et participative nous ne l’avons pas construite ni pour ni contre la majorité en place. Nous avons fait un bilan le plus objectif possible des mandats précédents à la Ville et la Métropole avant de construire un programme ambitieux aux prismes de la démocratie directe, de la justice sociale et de l’écologie populaire. Notre parti pris de départ c’est d’impliquer les habitants et habitantes dans toutes les décisions structurantes qui les concernent !

Après les groupes de travail programmatiques ouverts à toutes et tous et les assemblées de validation du programme qui ont commencé et vont se prolonger sur l’automne, nous ouvrons le processus de désignation de la liste et de la tête de liste avec un outil innovant : le plébiscite citoyen !

Le plébiscite citoyen permet aux personnes qui vivent, travaillent, étudient ou sont engagé.es à Grenoble de proposer des personnes qui n’auraient pas pensé se présenter aux municipales pour qu’elles figurent in fine sur la liste de 59 noms du Grenoble Alpes Collectif aux municipales. Notre objectif : atteindre la parité et une vraie mixité sociale et géographique à l’image de notre ville ! 

Cette expérimentation n’a jamais été réalisée sur ce territoire. Ce processus permet de faire ressortir des personnalités portées non pas par des envies individuelles et des ambitions carriéristes, mais par un souhait collectif des habitant.es. Nous pensons que cela donne davantage de légitimité et de force au collectif. Cela nous permet également d’inviter des personnes qui se sentent éloignées de la politique telle que conduite par les partis traditionnels à rejoindre la dynamique !

Sortir de la logique du chef qui décide tout, tout seul

Ce plébiscite est ouvert, transparent et participatif, sans filtre partisan. Ce qui compte ce n’est pas la carrière politique, la loyauté envers un parti ou des personnes mais plutôt la capacité à fonctionner en collectif, l’envie de s’engager pour sa ville et l’envie de porter des sujets qui touchent le quotidien des grenoblois et grenobloises. 

Ce processus de plébiscite vise à faire émerger de nouveaux profils issus de la société civile, reconnus pour leur engagement local, leurs idées ou encore leur capacité à se mettre au service des autres et de l’intérêt général. Des personnes membres actives du collectif feront aussi partie du processus de désignation des candidat·es et de la tête de liste.

Contrairement aux partis traditionnels où l’on suit le chef (qu’il s’appelle Alain Carignon ou Romain Gentil seul candidat au simulacre de jugement majoritaire de son collectif Grenoble Capitale Citoyenne), ou la personne choisie par le chef pour lui succéder (Eric Piolle avec Laurence Ruffin par exemple), nous faisons un autre pari : celui de l’intelligence collective, exigeante et populaire et c’est précisément pour ça que nous n’avons pas de tête de liste prédéterminé !

Concrètement comment participer ?

Concrètement il y a trois manières pour les citoyen.nes de participer à ce processus :

  1. Plébisciter des personnes sur la plateforme c’est à dire proposer des personnes pour qu’elles figurent sur la liste.
  1. Soutenir des personnes déjà plébiscitées sur la plateforme pour qu’elles soient dans les 50 personnes plébiscitées invitées aux deux week ends de désignation de la liste et de la tête de liste en novembre et décembre.
  1. Faire campagne auprès de ses proches une fois que l’on a été plébiscité.e pour être soutenue et voir sa candidature sélectionnée pour les étapes suivantes.

Le plébiscite se terminera le 15 novembre et les 50 personnes les plus plébiscitées1 seront invité.es aux deux weekends de désignation de la liste et de la tête de liste avec les membres actifs du collectif. Le choix de la tête de liste se fera, à la suite de la sélection de la liste, par une élection sans candidat améliorée avec les personnes présentes au weekend des 6 et 7 décembre.

Plus d’informations sur : https://plebiscite.grenoblealpescollectif.fr/ 

Contacts des 4 portes-paroles de la liste
Thomas SIMON – contact@simonthomas.net – 0678820914 (référent relation presse)

Cristele BERNARD – cristele.bernard@gmail.com – 0669119572

Nicolas BOURDEAUD – nicolas.bourdeaud87@gmail.com – 0669119572

Léonie CHAMUSSY – leonie.chamussy@gmail.com – 0781603029

  1. Si le nombre de personnes au sein du collectif qui souhaitent être candidates dépasse 50 personnes alors un nombre équivalent de personnes plébiscité sera invité au weekend.
    Si le nombre de personnes au sein du collectif qui souhaitent être candidates est inférieur à 50 le nombre de personnes plébiscitées invitées au weekend sera réduit en conséquence pour être à égalité.
    ↩︎